You-Turn

You-Turn

Online Viewing Room
Opening

Oct 8, 2021 6:00 PM

Closing

Oct 31, 2021 6:00 PM

Location

standard/deluxe

Rue Saint-Martin 38B

1005 Lausanne

Mitwirkende Künstler
Zurück

Vernissage le vendredi 8 octobre 2021 dès 18h
Exposition: du 9 au 31 octobre 2021

Ouverture: samedi & dimanche
de 16h à 19h, ou sur rendez-vous

La forme labyrinthique du terrier, tout comme sa fonction, engendre toute une systématique de questions, de doutes et de rêveries. Comme en témoigne la célèbre nouvelle de Franz Kafka, il est d’emblée associé à l’idée de refuge — qui fait se sentir en sécurité — et met ainsi en tension la question des frontières et des limites (entre intérieur et extérieur notamment). Son potentiel fantasmagorique est le point de départ de cette exposition qui invite à penser les zones-limites ou barrières physiques et symboliques.

Pour ce faire, Samuel Georgy et Johanna Kotlaris traitent de la notion de distance, de manière ironique, joyeuse, parfois anxieuse ou confrontante. Les artistes nous proposent de faire un pas de recul (ou de côté), pour penser ce concept de prime abord simple et pourtant si riche et complexe dans les déploiements intellectuels qu’il permet. Quelle est la distance entre d’où nous venons et où nous allons ? Comment cet entre-deux peut-il être défini et quelles en sont les implications ? Comment est-il perçu et comment peut-il être expérimenté ? Partant du principe que la distance renferme toujours une forme d’espace à combler — libre de projections et remplis par des vécus subjectifs — c’est cette investigation qui est donnée à voir et mise en scène au sein du lieu d’exposition.

Dans sa série “Inventory for a safe and fun trip to be lost ”, Samuel Georgy en propose une lecture ironique qui tend parfois jusqu’à l’absurde. Explorant dans son travail les rapports entre les narratifs intimes et politiques, il traite ici des notions de sécurité et d’insécurité relatives aux masculinités et aux géopolitiques européennes grâce à l’évocation symbolique et à la métaphore. Ses objets statiques déploient une dimension spéculative qui suggère des mouvements, des chutes, des déceptions voire des dysfonctionnalités. Son regard drôle et ludique permet d’ouvrir une distance critique et contraste avec la gravité des questionnements et thématiques soulevées.

L’intervention au sol de Johanna Kotlaris y répond en traitant de la distance physique et conceptuelle, sur la manière dont elle peut être vécue et expérimentée. Faisant partie d’une série intitulée “the distance between”, elle ouvre à un exercice de pensée et de perception, toujours en relation et en réaction avec ce qui l’entoure (matériel ou immatériel). Par son aspect immersif, ce travail encourage au déplacement des corps pour que le langage puisse passer du visuel au cognitif, comme une quête de sens déambulatoire. L’adresse directe invite à (re)penser sa propre posture dans le monde, pour devenir source d’imagination, de décentrement et d’empouvoirement.

Samuel Georgy est né au Caire en 1994. Il est diplômé à École de design et Haute école d’art du Valais (EDHEA) en Bachelor en Arts Visuels. Il étudie actuellement à la Städelschule. Entre urgence et curiosité, son travail installatif, video, performatif et curatorial aborde avec un humour décalé les thèmes de l’autosuffisance, de l’agencement créateur d’énergies et de la formation de l’artiste dans son déplacement et son héritage vis-à-vis d’une culture et d’une société données.

Johanna Kotlaris (*1988, CH) a grandi au Tessin et est basée à Zürich. Elle est artiste, titulaire d’un BA Design de la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam et d’un MFA Cum Laude de l’Institut Piet Zwart de Rotterdam. La pratique artistique de Kotlaris s’intéresse aux récits et sur la façon dont les frontières sont vécues, matérialisées et désintégrées. Par le biais de divers médiums, tels que la performance, le son, l’installation, la vidéo et la sculpture, elle explore comment l’interaction entre les espaces émotionnels, sociaux et physiques peut former des sentiments d’identité, d’autonomie et d’(inter)dépendance. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals ou des institutions dans les trois régions de la Suisse et à l’étranger. Elle a reçu une bourse de la Fondation UBS pour les arts visuels, le Fonds de mécénat pour les jeunes artistes suisses du Basler Kunstverein, le prix de la Gerrit Rietveld Academie et a été artiste en résidence à l’ABA AiR Berlin Alexanderplatz par le biais de Pro Helvetia, ainsi que Rupert à Vilnius, et est actuellement artiste en résidence au BINZ39 à Zurich.

Externer Link:
http://www.standard-deluxe.ch/